[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]
1. Questionnements récurrents concernant les massages sonores
2. Massage sonore, soin holistique
3. Massages sonore, soin holographique
4. Voyage sonore
Questionnements récurrents concernant les massages sonores
« Comment la musique peut me guérir? Comment les sons et les vibrations agissent? Comment les sons peuvent soigner, libérer des blocages, m’aider à aller mieux, à guérir tels ou tels malaises ou maladies? Qu’est ce qu’un soin sonore? » Ce sont des questions que posent les personnes curieuses d’essayer un soin sonore. Voici quelques éléments de réponses :
Beaucoup de phénomènes entrent en jeu dans le rapport au son : le fait que tout soit vibration, le phénomène de résonance, le phénomène de synchronisation, le fait que le son soit créateur de forme, etc.
Les recherches et techniques qui utilisent les fréquences et la musique pour apporter une libération augmentent et se diversifient : l’holopsonie de Dominique Bourdin, la méthode Tomatis, les soins sonores, la technique de Fabien Maman qui met en lien la musique, les couleurs et les méridiens en utilisant des diapasons, les voyages sonores, la musicothérapie occidentale, le chanting, le chant vibratoire…
« Si vous voulez découvrir les secrets de l’Univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence et de vibration. » (Nikola Tesla)
Le massage sonore, un soin holistique
Que veut dire « holistique »?
Le préfixe holos signifie « entier ». « Holistique » signifie que l’on s’intéresse à l’objet, la situation ou la personne comme constituant un tout. On considère la personne dans sa globalité.
En quoi le massage sonore est -il un soin holistique?
Le massage sonore vient résonner sur tous les plans : physique, émotionnel, mental et spirituel. Les sons font vibrer toutes les dimensions de l’être.
– Les vibrations sonores traversent notre corps physique et notre corps physique entre en résonance avec celles ci. Ainsi, les fréquences du corps similaires à la source sonore vont être mis en mouvement, et le corps physique va pouvoir retrouver sa fluidité.
– La musique, le rythme et certains instruments comme le tambour vont jouer sur le mental de manière à libérer des blocages mentaux et à déconditionner les croyances non bénéfiques, puis à stabiliser et restructurer le mental.
– La musique et la mélodie quant à elle agissent sur le plan émotionnel. Certains instruments comme l’accordéon (avec le souffle de l’instrument notamment) offre un lâcher prise et une libération au niveau des noeuds émotionnels.
– Sur le plan spirituel, la musique touche l’être dans son essence. On a l’habitude de dire que la musique est le langage de l’âme….
« La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe. » Oscar Wilde.
Le massage sonore, un soin holographique
Le corps a un fonctionnement holographique, c’est à dire que dans une petite partie du corps, on retrouve les informations de la totalité.
Ainsi, à partir d’un endroit du corps, on peut agir sur la totalité. De nombreuses techniques thérapeutiques confirment ce concept : l’iridologie, l’acupuncture, la digipuncture, la coiffure énergétique, la dentisterie énergétique, les massages réflexes, l’holosponie…
Le massage sonore influence « l’oreille » pour apporter un bien être. A travers l’oreille, la massage sonore touche l’ensemble du corps.
L’ensemble du corps est également représenté dans l’oreille interne.
Nogier a découvert la similitude entre l’oreille et l’image du fétus à terme. Similitude également avec l’embryon de 3 semaines et l’oreille, hologramme du corps.
Chaque fréquence du corps se retrouve également dans la perception auditive en pics d’hypersensibilité ou d’hyposensibilité s’il y a un blocage physique, mental ou émotionnel.
« Par exemple :
Vous avez tendance à faire des problèmes de gorges, parce que vous avez du mal à vous exprimer, ça peut se traduire de temps en temps par des angines ou par une extinction de voie, une fragilité…
Si on fait un test d’écoute à ce moment là, on va trouver un pic ou un creux sur 4000 Hz qui est la fréquence de la gorge. » Interview de Dominique Bourdin en 2013.
A une fréquence donnée correspond un endroit du corps, auquel correspond (s’il y a pic d’hypersensiblité ou d’hyposensiblité auditive) un problème physique, un problème émotionnel, un problème mental.
Le massage sonore offre au corps un très large spectre de fréquences permettant au corps de vibrer des pieds à la tête. Il stimule ainsi les fréquences auditives et celles du corps, puis il les ré-équilibre.
« La musique. Serait-elle un fluide mystérieux doué d’ubiquité ou un philtre magique que l’ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l’évasion. » Anne Bernard, La chèvre d’or.
Voyage sonore
Le voyage sonore s’inscrit dans la même veine que les massages sonores « classiques » utilisant les bols tibétains.
Il y a trois nouveautés dans les voyages sonores :
La multiplicité des instruments (bols tibétains, accordéon, tamboa, kalimba, accordina, tambour…)
La musique improvisée (différents styles et gammes employés)
Les sons en mouvement. Les sons en déplacement, comme dans la technique de l’holopsonie, amènent le cerveau à créer des nouveaux circuits. Dans le cas du voyage sonore, le cerveau cherche à définir l’endroit, l’espace et les mouvements du son voyageur.
-> Le voyage sonore est une expérience unique! Ce sont toujours les voyageurs sonores qui en parlent le mieux : Mlle Liberté « Voyage dans l’inconscient »
-> Pour avoir une idée sonore des voyages, j’ai réalisé le cd « Concerto Vibratoire » à l’image des soins que je propose.
Je vous souhaite à toutes et à tous un beau voyage au pays des sons et des vibrations! Partagez vos expériences de voyages sonores dans les commentaires!
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Comentários