top of page
Photo du rédacteurAnthony Doux

Mantra de compassion : OM MANI PADME HUM

Mantra de compassion : OM MANI PADME HUM

C’est un des mantras les plus célèbres. Le Om mani padme hum est un mantra de compassion, un mantra pour ETRE EN PAIX, un mantra de reliance, pour avoir CONFIANCE en la Vie, PARDONNER, installer des vibrations harmonieuses…

Le mantra est un voyage…

Voix, chant, vibration, sensorialité, présence…

Répétition des vibrations et concentration, présence…

Physiologiquement, émotionnellement, mentalement, présence…

Le mantra est un voyage… vers soi…

Il y a 2 façons de voyager : Faire du tourisme pour retrouver le déjà connu, mais ailleurs (le déjà connu dans un cadre légèrement différent). Ou bien aller rencontrer du nouveau, de nouvelles façons de vivre, de pensées, de parler, de se nourrir, un vrai nouveau cadre pour élargir notre conscience et notre coeur.

Je vous invite à partir dans ce voyage mantrique, en ouvrant grand les bras à l’un connu en vous !


1 ) COMPRENDRE L’UNIVERS DU MANTRA

Sogyal Rinpoché, dans le Livre tibétain de la vie et de la mort partage 3 façons de méditer pour nourrir notre potentiel énergétique inné, soutenir nos aspirations, renforcer nos rêves :

– poser notre esprit sur un objet

– être dans une respiration consciente. La pratique de la cohérence cardiaque est bien sûr tout à fait indiquée pour la pratique d’une respiration consciente. J’en parle abondamment sur le blog.

– réciter un mantra. Découvrons les trésors des mantras !

Comment fonctionne le mantra, quel est son pouvoir?

Je vous invite à vous diriger sur cet article plus complet à ce sujet :

« L’Amour et la compassion sont des nécessités, pas un luxe. » Le Dalai Lama.

Expérimenter le mantra favorise à :

  1. Maintenir l’énergie, ce qui est essentiel pour réaliser ses engagements

  2. Soutenir notre énergie créatrice. La pratique du mantra est une technique fondamentale et agréable équilibrante, relaxante et vivifiante.

  3. Développer nos qualités : concentration, focalisation, système immunitaire, système respiratoire, système cardiaque… par le chant et la répétition vibratoire

QUOI FAIRE pendant le mantra? Le plus important est de chanter et de ressentir les vibrations du son, les sensations corporelles, et d’être à l’écoute de cela. Etre émetteur et récepteur. A l’écoute de ce qui change, à l’écoute des relâchements, à l’écoute des tensions, à l’écoute des libérations… A l’écoute de l’énergie qui s’installe. Il est possible de poser une intention dans la pratique. Ensuite, le mantra nous invite à lâcher prise face aux moyens que la vie met en place pour la réalisation de cette intention. Avec gratitude, joie, simplicité et partage.

Les mantras sont VIVANTS ! Ils vivent notamment par la musique qui se crée pour les partager. C’est la raison pour laquelle, il y a de nombreuses versions musicales de chaque mantra. Vous trouverez ci-après quelques versions du mantra om mani padme hum.


2) 4 VERSIONS DU OM MANI PEDME HUM

Voici une première version très jolie du OM MANI PADME HUM

C’est une version pour enfant par Mini Padmini / Paula Acuna : Chansons et mantras pour enfants « Yoga es union »


Une version du Om Mani Padme Hum tendre et douce, avec des alternances entre choeur et musique.


Voici une version de Deva Premal, un Om mani padme om, tel une relaxation sonore, une caresse ondulatoire, un massage quantique…

Laissez-vous porter par la flute, par les percussions, par la musique, et la voix de Deva Premal.


Un Om Mani Padme Hum plus sobre au début, tout aussi puissant, évoluant vers un univers plus rythmé, plus coloré…


En vous inscrivant à la Newsletter, vous serez informé des ateliers mantras d’Anthony Doux en présentiel et en visio.A bientot !
2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page