top of page

La musique primitive

La musique primitive

Composée d’étranges sonorités, la musique primitive est déjà poétique, résonnante et expressive. Comment sont fabriqués les premiers sons? Les éléments fondamentaux du vivant y ont une place essentielle : jouer avec l’eau, la terre, les pierres, les os, les bois et feuillages offre un univers de vibrations étonnant. La musique primitive nous entraine à la source des premiers sons sacrés, rituelliques, thérapeutiques, ludiques et relationnels. Guy Thevenon a créé il y a quelques années une magnifique exposition spectacle qui nous ramène à nos origines par le média du son avec plus de 300 objets sonores et instruments de musique. Cette aventure sonore met en scène l’essence de la musique avec des instruments inattendus : des pierres entrechoquées, des os percussions, des os flûtes… Guy Thevenon est un musicien, formé en musicothérapie, passionné d’ethnomusicologie et d’organologie, il débute sa collection d’instruments de musique dès l’adolescence. Je vous invite à le découvrir et à être émerveillé par son univers sonore au travers des vidéos choisies ci-après. Parcourez dès maintenant ce voyage initiatique aux origines du son. Plongez dans un autre temps !














La musique et son évolution au cours des siècle est révélatrice du parcours de l’humain.  L’expression de la musique et ses pouvoirs, tantôt favorisés, encouragés, minimisés, ignorés, cachés, révélés et partagés, sont toujours en résonance du lieu, de la culture, du niveau de conscience et de l’époque en question. Dieu merci, le XXI ième siècle réunit devant nos yeux les pratiques musicales ancestrales, les recherches scientifiques et la technologie vibratoire. Le XXIème sera bel et bien vibrations, ouvertures, sons et sensations pour notre plus grand bien… Ouvrons nos oreilles à l’image de nos coeurs…


L’improvisation musicale est déjà présente dans la musique primitive.Une manière de s’accorder à la musique, une manière de s’accorder la musique, aujourd’hui, est l’IMPROVISATION.Loin des croyances stéréotypées, nous sommes tous capables d’improviser de belles musiques, résonantes de notre sensibilité, et de faire vibrer l’auditoire, que l’on soit débutant ou musicien confirmé !Cette musique de l’instinct, musique de l’instant, musique du lien, est toujours disponible pour tous et à tous moments. C’est ce que nous partageons dans la FORMATION LA MUSIQUE DE L’INSTINCT. Cette formation, adressée à tous, musicien et non musicien, vise à se placer dans cette posture joyeuse de présence et de créativité intense.Découvrez notre formation certifiée Qualiopi pour transformer votre rapport à la musique et au chant, au coeur de plus de 150 instruments magiques… Othello Ravez et moi même vous y accueillerons en musique…Cliquez ici : https://desmusiquespourguerir.com/stage-la-musique-de-linstinct-intuitive-et-mediatrice/


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page