top of page

La kalimba, instrument thérapeutique

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text uncode_shortcode_id= »126473″]


La kalimba, un instrument thérapeutique au son enchanteur…

  1. Qu’est ce que la kalimba?

  2. Kalimba et mythologie

  3. Le son de la kalimba…

  4. Applications thérapeutiques

1. Qu’est ce qu’une kalimba?


La kalimba, également appelée sanza, senza, likembé, mbira ou encore piano à pouce, est un instrument originaire d’Afrique. Elle serait née 1000 ans avant J.C. avec des lames de bambous. Constituée d’une sorte de clavier en métal (souvent sur une gamme pentatonique, ou diatonique), et d’un résonateur (calebasse, coloquinte…) l’accordage y est très simple et instantané puisqu’il s’agit de faire coulisser les lamelles. De la transe à la rumba zaîroise, la kalimba est également une partenaire privilégiée pour les conteurs et les griots. -> Steve Hackett, à l’époque où il était encore membre de Genesis, a joué de cet instrument sur l’album Wind and Wuthering en 1976. -> En 2010, dans l’album Same Girl, l’interprétation du standard My Favorite Things par Youn Sun Nah, seule, en s’accompagnant à la kalimba, va droit au coeur!!

Kalimba sur la plage


2. Kalimba et mythologie

Dans la mythologie bantoue, chaque lame de la kalimba représente une phase de la Création du monde. Saïdou Abatcha, conteur et humoriste d’origine camerounaise nous offre une belle image de la kalimba et de son pouvoir : « Il est dit dans la mythologie bantoue que Dieu créa les minéraux, les végétaux, et les animaux, en jouant de la sanza et que tous les êtres vivants cohabitaient dans une harmonie parfaite. Puis, un beau jour lorsqu’il joua, son instrument s’étant malheureusement désaccordé, jaillit alors une fausse note qui donna naissance à l’homme. L’homme se multiplia et perpétua alors la disharmonie qui était à son origine. Peut-être, semble t-il, avons nous à remettre de l’harmonie dans ce monde tourmenté et la kalimba peut nous y aider !… »


3. Le son de la kalimba…

Si la kalimba est un instrument adapté aux conteurs, c’est parce que sa musique nous ramène à notre enfance, avec douceur, avec harmonies, avec résonnance. Les gammes pentatoniques souvent employées pour la kalimba sont dépourvues de toutes tensions : une paix, une sérénité, un silence, une écoute particulière se manifestent avec magie.

Ecoutez la kalimba et ressentez ses bienfaits dans l’album Concerto Vibratoire et dans l’album Coeur symphonique 432. Ressentez les vibrations de la kalimba lors de soins sonores.

Voici une belle présentation de la kalimba par Patrick Bebey, musicien charismatique remarquable, qui conte l’histoire de la kalimba :




  1. Musique et respiration avec la kalimba pour pratiquer la cohérence cardiaque :


En ajoutant la voix et le chant à la kalimba, on obtient un cocon sonore qui ressemble à une berceuse, cela apaise, rassure, réconforte. Outre les effets sur les plans émotionnel et mental, des sensations agréables et bénéfiques se ressentent également sur le plan physique : Préférez alors les kalimbas à fond plat aux kalimbas à fond sphérique car elles peuvent être posées sur des points stratégiques osseux (genoux, coudes, poignets…) A ses endroits, en jouant la kalimba, le son et les vibrations se propagent par conduction osseuse dans tous le corps.

Un autre intérêt de la kalimba est l’accordage très facile : il est possible d’accorder soi même en 432 Hz ou encore le do en 528 Hz pour bénéficier de ces fréquences de guérisons.

– > Quelles kalimbas? Pour ma part, l’heureux hasard m’a fait découvrir les kalimbas du Ventoux de fabrication artisanale. Leurs sons sont puissants, beaux, avec une très bonne résonance. J’utilise deux kalimbas, une à fond sphérique et une à fond plat. Dans l’album Coeur symphonique 432, j’ai utilisé la cousine de la kalimba : une sansula en 432 Hz (photo ci-jointe). La sansula est une kalimba intégrée dans une peau permettant un volume plus élevé : Magnifique !

🙂 En résumé, la kalimba est un instrument facile à jouer, avec lequel il est rapidement possible de s’émouvoir et de s’émerveiller. Il nous replonge émotionellement dans notre enfance et avec ces qualités de résonances peut influer sur les corps mental, émotionnel et physique en même temps! Un bel outils, harmonieux et plaisant! …Alors testez…


Vibrez au son de la senza dans les

Laissez vos commentaires sur votre sensibilité à la kalimba et à la sansula!

Prenez quelques minutes pour écouter la poésie au bout des doigts de la kalimba de Youn Sun Nah dans cette reprise magique de My Favorite Things : 


Ecoutez la kalimba et ressentez ses bienfaits en synergie avec d’autres éléments musico thérapeutiques dans les albums Concerto Vibratoire et Coeur symphonique 432.


[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Comments


bottom of page