top of page
Photo du rédacteurAnthony Doux

L’instinct de la musique, 1er sons

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Partons à l’exploration de la musique !

avec ce documentaire magnifique :

« L’instinct de la musique »

Je vous propose une fois par mois, en sept étapes, d’illustrer une courte séquence de ce documentaire où le célèbre musicien Bobby McFerrin et le neuroscientifique Daniel Lévitin se livrent à une recherche passionnante sur la musique :

Pourquoi la musique nous touche-t-elle tant ? Peut-elle soigner ? Peut-elle nous rendre plus intelligent ? Qu’est-ce qui provoque la chair de poule ? Quelles sont les dernières avancées scientifique sur le son ?


Voici la vidéo sur Dailymotion de la première (14 min) :  1X7  l’instinct de la musique

Focus sur Evelyn Glennie :

Comment fait Evelyn Glennie, percussionniste écossaise pour jouer en solo avec les plus grands orchestres symphoniques du monde entier alors qu’elle est sourde ?

–       elle a appris à reconnaître les notes graves et aigues en plaçant ses mains sur le mur à l’extérieur de la salle de musique.

–       elle plaçait un magnétophone sur ses genoux pour apprendre la musique.

–       elle serrait contre elle un haut-parleur pour mieux sentir les vibrations.

–       Elle accorde ses timbales en se fiant aux vibrations qu’elle perçoit aux visages et aux pieds.

–       Elle joue nu-pieds pour mieux « entendre » les vibrations du sol.

« J’éprouve une sensation sonique globale provenant de multiples sources tandis que les entendants se fient uniquement à leur oreilles » confirme Evelyn Glennie.

——————

Complètement sourd, savez-vous comment Beethoven composait les dix dernières années de sa vie ? Pour mieux ressentir les vibrations de la musique… il se mettait assis par terre devant ses quatre pianos sans pieds. Etonnant, non ?

——————

Comme Beethoven, comme Evelyn Glennie, nous pouvons nous aussi ressentir les vibrations des sons dans notre corps en étant de plus en plus à son écoute.

Tout notre corps résonne comme une symphonie intérieure!

J’ai remarqué durant mes séances de soins musicaux que les danseurs ont une telle connaissance de leur corps qu’ils ressentent avec précision où les sons résonnent, où et comment les sons agissent.

Crédit photo par Steve Dubois

Il n’est pas nécessaire d’entendre pour écouter…

Je vous donne rendez vous la semaine prochaine pour mon prochain article : Comment faire pour voir la musique ?

Quels sont vos questionnements particuliers sur les sons, la musique, sur ce documentaire? Laissez votre message dans les commentaires!

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page